Inazuma Eleven (イナズマイレブン), est une série de jeux vidéo de jeu de rôle développé et édité par Level-5. La série compte actuellement 3 épisodes, Inazuma Eleven, sortis au Japon le 2008, ainsi qu’une suite, Inazuma Eleven 2 sortie en octobre 2009 au Japon, la particularité de cet épisode est qu'il compte 2 versions Fire et Blizzard, à l'instar de Pokémon, puis Inazuma Eleven 3 Bomber et Spark, une troisième version fait son apparition, The Ogre, cette dernière, à l'instar de Pokémon Platine pour Pokémon Diamant Perle, contiendra en exclusivité le scénario du film Inazuma Eleven, L'offensive de l'armée des Ogres. Un autre jeu, Inazuma Eleven Strikers est prévu sur Wii pour 2010.

Une série animée est diffusée depuis octobre 2008 à la télévision japonaise, ainsi qu’un manga publié dans le magazine japonais pour enfants CoroCoro Comic.

Inazuma Eleven a été décrit par ses créateurs comme un Soccer-RPG, soit un mélange incongru entre Jeu de rôle et football. Le joueur se déplace dans un environnement en 3D vu de dessus (avec des déplacements 2D) et cherche à créer et gérer la meilleure équipe de football. La différence avec un jeu de rôle classique vient du fait que les affrontement sont soit des petites épreuves de football, soit un véritable match. Sur le terrain, on doit alors déplacer ses joueurs et effectuer des passes grâce au stylet, jusqu'à ce que le joueur qui a la balle entre en contact avec un joueur adverse. Suit alors ce qui constitue un affrontement dont l'issu est calculée suivant un grand nombres de facteurs (positionnement, statistiques des personnages, affinités...) et l'exécution est illustré par le biais d'attaques spéciales surréalistes. A l'issu de chaque affrontements, les différents joueurs gagnent des points d'expériences et peuvent parfois apprendre de nouvelles techniques.

On retrouve également un grand nombre de similitudes avec le concept de la série Pokémon. On peut ainsi tout au long de l'aventure recruter différents joueurs, le nombre total de personnage que l'on peut intégrer à son équipe s'élevant à 100, bien qu'il y ait plus de 1000 joueurs différents recrutables, l'objectif étant évidemment de mettre au point la meilleure équipe. Enfin, les personnages montent de niveaux au fur et à mesure du nombre de matchs joués.

Héros de l'aventure, Marc Evans est un jeune gardien de football qui rêve de participer au Football Frontier, le tournoi national pour les clubs de son âge. Malheureusement, il est le capitaine du club de football de son établissement scolaire Raimon, une des plus mauvaises équipes du championnat. C'est alors qu'intervient Axel Blaze, un nouvel élève mystérieux transféré dans l'école de Raimon, qui s'avère en réalité être un joueur de génie ayant abandonné le football pour des raisons personnelles. Mais Marc parvient à le convaincre d'intégrer son équipe, et commence alors la route vers le Football Frontier, et le rêve de devenir l'équipe championne du pays.

L'histoire n'est en fait pas seulement l'histoire d'un équipe de football, c'est aussi une aventure car il y a une réelle intrigue derrière l'histoire, c'est une enquête policière que Marc et ses amis vont tenter de résoudre

C'est durant la première édition du Level-5 Vision en août 2007, que Level-5 a dévoilé à la presse et au public le développement de Inazuma Eleven. Le jeu est initialement prévu pour l'hiver 2007-2008, mais on apprendra en avril 2008 que le jeu a finalement été retardé à l'été 2008. Quelques semaines plus tard et avant même la sortie du titre, l'éditeur annonce qu'une version sur console de salon est également en développement, baptisée Inazuma Eleven Breaks. Un vaste plan marketing est également dévoilé incluant dessin animées, manga et jeu de cartes.

Le jeu obtient une note de 36/40 dans le célèbre magazine japonais Famitsu, qui est calculée à partir de l'avis de quatre journalistes différents (9/10, 8/10, 10/10, 9/10). En France, certains magazines ont effectué un test import de la version japonaise, comme Consoles + qui lui a décerné une note de 17/20, tandis que le site internet Gamekult lui a attribué une note de 7/10.

Lors de son arrivée en Europe, Nintendo-Difference lui attribua un 17/20.

La semaine de sa sortie, avec 3 jours de commercialisation, Inazuma Eleven se classe 3e meilleure vente de la semaine selon l'institut Media Create avec environ 41 000 exemplaires vendus. C'est un score assez moyen alors que le titre avait bénéficié d'une importante distribution chez les revendeurs japonais. La semaine suivante, il se retrouve 6ème du classement Media Create avec un total de 71 000 exemplaires vendus depuis son lancement, et se retrouve 10ème la semaine suivante. Il disparaît ensuite du top 10. Néanmoins, grâce au lancement de la série animée à la télévision en octobre 2008, le jeu bénéficiera d'une carrière endurante, se stabilisant dans le bas du top 30 des meilleures ventes hebdomadaires. A la fin de l'année 2008, après 18 semaines de commercialisation, Inazuma Eleven a atteint un total dépassant les 200 000 exemplaires vendus. Le classement semestriel de Famitsu dévoile un total d'environ 360 000 exemplaires à la date du 28 juin 2009 ce qui en fait le Jeu de rôle le plus vendu de la Nintendo DS si l'on excepte les jeux Nintendo et Square-Enix.